Jérémy Pray, paysagiste, urbaniste, jardinier
Dix années d’études dans le paysage et le jardinage m’ont permis d’apprendre et d’expérimenter les techniques de chantier et de conception. Mes stages lors de mes cursus de BEP, Bac Pro, BTS, Master d’Urbanisme et Paysagiste d.p.l.g., m’ont enseigné un savoir-faire dans le jardin de particulier, l’espace public, le projet de site, l’étude paysagère et la prospective territoriale.
Paysagiste concepteur d.p.l.g.
2013-2017
École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles – Marseille
Urbaniste Master 2 Professionnel
2015-2016
Urbanisme et Aménagement
IUAR Aix-en-Pce (co-habilité entre Aix-Marseille Université et l’ENSP)
Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Aménagements Paysagers
2011-2013
Lycée Horticole – Paysage & Environnement de Lyon Dardilly
Mention Très bien
BEPA / Bac Pro Travaux paysagers
2007-2011
Lycée horticole – LEGTA de Romans-sur-Isère
Mention Bien

L’entrepreneur en paysage
Le travail en bureau d’études parallèle à celui de suivi ou d’exécution des travaux, me permet de créer des aménagements adaptés à leur contexte et de les voir évoluer avec passion dans le temps. Outre les compétences techniques de l’aménagement, l’exercice de mon activité en indépendant m’offre un relationnel et une rigueur pour planifier et faire vivre les projets auprès d’élus locaux, de partenaires et de clients

Le paysagiste concepteur
J’associe mes compétences de Paysagiste concepteur d.p.l.g., d’Urbaniste et de Jardinier pour réaliser le conseil et l’aménagement des espaces. Mon expertise intervient du grand territoire au projet opérationnel, mobilisé sur une large typologie de sites et animé de riches collaborations. Le travail en bureau d’étude parallèle à celui de suivi ou d’exécution des travaux, me permet de créer des aménagements adaptés à leur contexte et de les voir évoluer avec passion dans le temps.

Le jardinier botaniste
Le métier de paysagiste / jardinier ouvre un champ large pour l’aménagement et la valorisation des espaces. Le végétal est au cœur de cette discipline, j’ai développé une passion pour la botanique à l’image d’une première place au Concours départemental (Rhône) et une seconde place au Concours régional (Rhône-Alpes) de Reconnaissance de végétaux, catégorie BTS (2013). Mon parcours professionnel a débuté par une activité de pépiniériste pendant 10 ans, menée en parallèle de mes études. Pour mener à bien mes projets, j’ai expérimenté l’artisanat de la pierre, du bois et du métal, les métiers du BTP et une fibre artistique pour réaliser des projets uniques.

L’enseignant formateur
Je nourris une logique de recherche et d’action avec une activité d’enseignant formateur autour des disciplines de l’environnement. De l’aménagement paysager, forestier en passant par l’écologie, la gestion du matériel et les techniques d’entretiens, j’intervient auprès de divers publics et en milieu scolaire pour transmettre à mon tour des connaissances et surtout une expérience qui grandit chaque jour.